Les Icones Russe
La peinture Russe ancienne compte parmi les plus grandes acquisitions du patrimoine artistique de la Russie. Elle exprime les idéaux spirituels du peuple Russe. Pendant toute sa vie, l’homme Russe se croyait sous la protection des icônes. A la naissance d’un enfant, les parents faisaient peindre une icône, la première de sa vie, avec le Saint patron de l’enfant, le jour de fête duquel le bébé était né ou bien ait été baptisé. Ces “icônes de mesure”, comme on les appelait, étaient de la taille du nouveau né. Plus tard, en choisissant un métier on choisissait aussi son Saint patron considéré comme son protecteur. Les fiancés recevaient la bénédiction de leurs parents avec l’icône familiale. Le jour de leur mariage, ils recevaient deux icônes, l’une représentant le Christ, l’autre la Vierge tenant dans ses bras l’enfant divin. Chaque chrétien se devait d’avoir des icônes chez lui et dans chaque pièce, les décorant avec lampes et bougies devant elles et des cierges allumés pendant les prières…Dans les maisons de pauvres, les icônes, peu nombreuses, étaient installées sur des étagères spéciales (interdit de les accrocher) et on pouvait voir des icônes du Christ, de la Sainte Vierge, de Saint Nicolas ou quelques saints locaux. Par contre, dans les riches demeures, il y avait des pièces entièrement destinées aux icônes.
La création d’une icône prend beaucoup de temps, cela commence par la lecture de la Bible et de la vie des Saints. Le peintre doit être humble, doux, respectueux, silencieux, il lui ait interdit de rire, d’être mécontent, envieux, jaloux etc…Il doit garder le corps pur et vivre dans la crainte de Dieu….Les maîtres utilisaient du bois sèché, sapin, pin, ou de préférence le tilleul. Une planche suffisait pour une petite icône mais pour des plus grandes, ils collaient plusieurs planches l’une contre l’autre. Puis, on appliquait sur toute la surface de la planche, par petites couches très fines, le fond blanc appelé” levkas” Après le polissage, le dessin était tracé ou gravé et suivaient des couches de peinture, couleurs minérales ou organiques.
Les icônes n’étaient pas seulement peintes, on utilisait d’autres matériaux et des techniques d’orfèvre compliquées. L’or et l’argent, l’os et l’ivoire, émaux de toutes les couleurs. Ces objets étaient typiques des ateliers des vieux-croyants dans le Nord de la Russie. La beauté et le prix peu élevé contribuaient à leur large diffusion. Les icônes de Novgorod XII – XVII siècles, les icônes de Pskov XIII – XVI siècles, les icônes de Moscou XIV – XVII siècles, les icônes de Tver XIII – XVII siècles sont visibles dans les musées Russe à Moscou et St Petersbourg, Novgorod, Pskov, n’hésitez pas pour visiter les musées ou églises pour admirer leur finesse, le choix des couleurs et leur sens spirituel si cher à l’âme Russe.
Il y a 2 Commentaires
C’est un excellent article ! nous prévoyons un voyage à Moscou vers le mois d’aout et sommes très interessés à voir un atelier d’icones, croyez-vous que cela soit possible ?
Bonjour,
Oui je peux organiser la visite d’un atelier d’icones avec vous sans problème. Je vais vous envoyer un devis et nous verrons cela ensemble.
En attendant vous pouvez aller sur ce site qui parle d’icones russe : http://www.st-alipy.ru/english/
A bientot.
Ekaterina