Histoire de la Russie n° 1
L’histoire de la Russie fascine toujours aujourd’hui. Une Tsarine Allemande éclairée, auto-proclamée Impératrice Catherine II qui propulsera la Russie au rang des grandes puissances Européennes. Un souverain pacifique, Alexandre 1er, devenu le chef des armées malgré lui, qui sortira victorieux du lourd et long combat avec la grande armée de Napoléon.
L’ histoire des Tsars de Russie jalonnée d’enigmes, de complots, d’intrigues, s’éteint avec le dernier Tsar Nicolas II qui était soumis, avec sa famille, au mage Raspoutine. Un mouvement révolutionnaire abat le régime Tsariste en Février 1917 et aboutit, après la prise du pouvoir, en Octobre 1917 par les bolcheviks, à l’instauration de la République Socialiste Soviétique Fédérative de Russie (Janvier 1918)
LENINE, TROTSKY
Vladimir Ilitch Oulianov dit LENINE et Léon TROTSKY de son vrai nom Lav Davidovitch Bronstein, sont des hommes menant la révolution et des politiques Russo-Soviétique.
Il soutient LENINE et sont tous deux les principaux acteurs de la révolution d’Octobre. LENINE pense que la Russie est un pays économiquement arrièré et que le prolétariat peut le diriger. La haute société se montre incapable de mener à bien la révolution démocratique et d’après lui, c’est le prolétariat Russe, avec la paysannerie, de préparer la transition vers le Socialisme. Il écrit “il n’y a nulle part en Europe un pays aussi sauvage” : la dictature de la police, l’armée et l’église Orthodoxe, la soumission de la famille de Nicolas II au mage Raspoutine, la mortalité infantile et les famines, l’arriération culturelle et l’importance de la population rurale, à cette époque, 85% des habitants vivent à la campagne.
LA DICTATURE
Après sa prise du pouvoir, LENINE met en place tous les règlements de la dictature : la presse dite bourgeoise est fermée, la police politique est créée le 7 Décembre 1917 et la grève interdite le 20 Décembre 1917. Le 12 Mars 1918, le gouvernement se transporte à Moscou, capitale des tout premiers tsars, au coeur de la Russie continentale, loin de l’occident. LENINE et TROTSKY continueront ensemble le combat jusqu’à la mort.
LENINE meurt le 21 Janvier 1924 et, durant plusieurs mois avant sa mort, il est très affaiblit par la maladie, membres paralysés, fatigue intellectuelle, mais sa robustesse prend le dessus et il ne cesse d’écrire des notes souvent dictées à sa femme. En novembre 1922 , il approuve les thèses de TROTSKY sur la NEP (Nouvelle Politique Economique) et propose qu’elles soient éditées en brochure par le parti.
Ensemble, ils combattent avec fermeté STALINE mais il a déjà plus de pouvoir que LENINE et TROTSKY réunis et, bien sur, beaucoup plus que TROTSKY seul quand LENINE meurt.
TROTSKY opposé à STALINE et à la grande bureaucratie du régime (bureaucratisation) se fait chasser du gouvernement en 1924 et du parti en 1927. STALINE l’envoie en exil en Asie Centrale avant de le bannir d’URSS. Il le traquera et le fera assasiner le 21 Aout 1940 à Mexico où TROTSKY travaillait encore, sans relaches, sur l’avenir de la Russie.