Le lac Baikal, quelles activités, pour qui ?
L’incroyable lac Baikal
Parmi toutes les beautés et richesses de la Sibérie, le lac Baikal occupe la première place. Il est le plus profond lac du monde atteignant 1637 mètres. Le lac Baikal contient un énorme volume d’eau douce, il constitue a lui seul, les 20 % de toutes les réserves mondiales. Il est le plus grand des lacs de l’Amérique du Nord, supérieur, au lac Michigan, Guron, Eri, Ontario.
Voici quelques dimensions pour le caractériser : sa longueur est de 636 km, sa largeur est de 79,4 km la ligne littorale fait 2000 km, sa superficie est 31500 km². Sur le lac Bailkal il y a 22 îles, la plus grande étant l’île d’Olkhon.
Le lac Baikal est vieux de plus de 25 millions d’années. Il y a 336 petites rivières et ruisseaux qui se jettent dans celui-ci et seulement la seule et puissante Angara en sort selon la légende. a rivière Angara est l’unique fille du Baikal et cette belle légende est très connue en Sibérie. Un jour le vieux Baikal a décidé de marier sa fille. Il choisi le fiancé, Irkout, un des affluents de l’Angara, mais la fille est tombée amoureuse de l’Yenisey et elle s’est enfuite pour le joindre, alors le père furieux a jeté une grande pierre pour l’empêcher de fuir. A présent au bord du lac, en face de cette pierre massive (qui est nommée maintenant la pierre de chaman) se trouve un point d’observation d’où les touristes admirent la beauté du lac et où les habitants locaux vendent des souvenirs et du poisson.
Le lac Baikal frappe tout le monde par la richesse de sa flore et de sa faune, par exemple dans les eaux du lac habitent 52 espèces de poissons ainsi le plus grand poisson est l’esturgeon, mais il y a un poisson unique et très fameux au lac baikal, il s’appelle l’omoul. On rencontre aussi l’Ombre, le Lavaret, la Lotte, la Perche, l’Ide. La vie sauvage des forêts qui entourent le lac est diverse on peut y observer l’ours burn, la zibeline, la gelinotte, le cerf muscade, le petit cerf, la balotte sibérienne, le lièvre, l’hermine, le renard, le sanglier. Vous y verrez aussi 76 espèces rares de plantes.
Le climat du lac maritime est assez différent du climat de la Sibérie, l’hiver y est plus doux, l’été est plus frais. Les températures moyennes au mois de décembre descendent jusqu’à – 12 – 15 °C et au mois de juin elles varient entre + 15 + 18 °. En été l’eau du lac est assez froide, à cause des vents violents et pour se baigner il faut aller aux baies de Maloye Moré (La Petite Mer). Le lac Baikal se gèle au mois de décembre et la glace peut atteindre jusqu’à 2mètres de hauteur, sa fonte commence seulement au mois de mai.
Le lac Baikal est considéré comme un lac sacré, il est puissant et mystérieux, ses paysages sont très variés, vous y verrez des forêts, des champs et des steppes à l’infini, des montagnes majestueuses, des plages de sable, des baies et des golfes peu profonds.
Voyage d’été au lac Baikal
Les voyages au lac Baikal commencent, en général à Irkoutsk qui est la capitale de la Sibérie Orientale. Les circuits ont une durée de 4 à 10 jours et peuvent ètre fait en individuels ou en groupe.
En été les différents circuits au lac Baikal vous feront découvrir les curiosités principales du lac comme le village Listvyanka, le chemin de fer de Circoumbaïkalien, l’île Olkhon, la baie Peschanaya, le golfe Tchivirkouysky et bien d’autres. Une autre visite aussi à voir est la visite d’Oulan Oudé, la capitale de la Bouriatie où vous pouvez faire connaissance avec le mode de vie du peuple local, des bouriates.
Les croisières organisées en groupe et les croisières individuelles sur le lac Baikal, vous donneront accés à des endroits magnifiques et uniques qu’il est impossible de visiter en voiture. Découvrez les baies, golfes, montagnes, forêts infinies, et, sentez la puissance et l’énergie du lac Baikal.
Le trekking au lac Baikal peut vous mener au pic Tchersky qui se trouve dans les montagnes de Khamar Daban, 2090 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pendant ce voyage vous aurez la possibilité de voir le lac Baikal du sommet de la montagne et admirer sa grandeur et sa beauté. Le trekking au lac Baikal n’est pas compliqué mais vous devez être en bonne forme physique.
Voyage d’hiver au lac Baikal
Ce n’est pas en vain qu’on dit que le lac Baikal est beau par tous les temps et c’est vrai. En général, il vous sera proposé des circuits actifs avec des excursions diverses qui incluent la visite d’Irkoutsk, du village Listvyanka, du chemin de fer de Circoumbaïkalien, de l’île Olkhon, etc…
Venez fèter le Nouvel An au bord du lac Baikal, visiter le festival des sculptures de glace qui a lieu chaque année en février au village Listvyanka et qui réunit les participants de toute la Russie.
Pendant vore séjour au lac Baikal en hiver, vous aurez la possibilité de vous promener en traîneaux à chiens, à pied sur son épaisse glace transparente ou en motoneige. Faites des balades dans le taïga sibérienne et baignez vous dans les sources thermales situées aux pieds des montagnes Sayans ou faites aussi un voyage inoubliable sur la glace du Baikal en hydroglisseur, du village Listvyanka à l’île Olkhon. Les activités au lac Baikal en hiver sont nombreuses !
La pêche en hiver au lac Baikal s’organise du mois de février à mars ainsi que les féériques promenades en troïka russe, n’oubliez pas aussi de pratiquer le bania russe et de vous jeter ensuite dans le lac baikal, qu’on aura préparé au préalable en y découpant la glace pour y faire comme une petite piscine, rajeunissement garanti !
Passer un séjour au lac Baikal, que ce soit en hiver ou en été est une garantie de sensations, d’impressions et de souvenirs agréables.
Il y a Un Commentaire
Trés bon article qui m’a bien aidée. Je veux partir au lac Baikal cet été avec ma famille et maintenant je vois comment m’y prendre.