Eglise russe en bois
Kiji est une île du lac Onega dans le nord de la Russie. Surnommée aussi “La Perle de Carélie”, elle est longue de 7 kms et large de 500 mètres. Les 5 000 îles et îlots qui la forment sont occupés de longue date par l’homme et au XVIème siècle, l’archipel, comptait ainsi plus de 100 villages. Kiji est mondialement connue pour ses célèbres constructions en bois, son enclos paroissial dont ses deux églises du XVIIIème, très belles constructions en bois assemblées sans clous, sans vis ou pièce métallique. Unique!!! Le plus bel ouvrage de cet ensemble magnifique est l’église de la Transfiguration, coiffé de 22 bulbes de couleur argent formant une sorte de pyramide. Vous pourrez aussi visiter, à proximité, un moulin à vent et des habitations construits de la même façon. Une merveille d’architecture à caractère exceptionnel qui a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1990.
Vitoslavitsy près de Novgorod
Aux environs de Novgorod, un parc-musée en plein air, des plus populaires de la Russie, expose l’architecture en bois unique, sans clous ni vis, et également dédié à l’histoire et à la culture Russe. Des petites chapelles aux grandes maisons, c’est toute la vie de l’époque que l’on découvre au travers des isbas, granges, églises, avec leur intérieur décoré de vaisselle, ustensiles de cuisine, vètements, outils, icônes…le tout animé par des vrais personnages en habits colorés qui donnent un aspect très réaliste des coutumes et des traditions et qui déambulent dans le parc et les isbas. Ce musée a été créé en 1964 et a collectionné 26 monuments à travers toute la Russie. Le musée organise différentes fètes folkloriques, dont les fètes de Noël, ateliers, expositions, festival de la musique des carillons (à Noël).
Une visite, un lieu, à découvrir absolument !
Il y a Un Commentaire
Nous avons été enchantés de lire votre article sur les églises et les maisons en bois montés sans clous, ni vis. Nous partons en Aout avec des copains et nos camping-cars et ces lieux feront partie de notre itinéraire. Merci, N & M.