Histoire de la Russie n° 2
STALINE, surnommé “le petit père des peuples” est d’origine Géorgienne, il est né à Gori le 18 Décembre 1878 et deviendra un homme d’état Soviétique. Il prendra le pouvoir après LENINE de 1923 à 1953. Dans son enfance, on l’appelle “Sosso” puis plus tard “Koba” (d’après un héros Géorgien) lors de ses premières années de militantisme. Il utilisera ensuite le pseudonyme de “STALINE” qui signifie en Russe “Acier”. Avec le parti Bolchevick, s’appuyant sur la puissante police politique, il s’impose progressivement à la tète de l’ URSS qu’il transforme en régime totalitaire dont lui mème en est le culte obligatoire.
Après la nationalisation des terres et l’industrialisation de l’Union Soviètique, c’est au prix de très lourdes pertes humaines que son règne est marqué par un régime de terreur, des mises à mort, l’envoi aux camps de travail du goulag de millions de personnes dont beaucoup d’intellectuels. Il sédentarise les nomades d’Asie centrale, chasse les minorités nationales, entre autres, le peuple Tatare, qu’il enverra s’installer en Crimée. A cette époque, les Russes vivent dans la peur, mème chez eux, certains parlent à mi-voix, on les appellera les “chuchoteurs”.
Après sa mort, ses pratiques barbares et quantité d’autres crimes sont dénoncées par Nikita KROUCHTCHEV au cours du 20ème congrès du parti communiste de l’Union Soviètique de 1956.
Nikita KHROUCHTCHEV
En 1953, KROUCHTCHEV succède à STALINE jusqu’en 1964, mais ses réformes sont des échecs, de mème que la politique étrangère qui mème à la crise de Cuba et le début de la guerre froide. C’est en 1954, qu’il donnait en cadeau la Crimée à l’Ukraine après 15 mm de débat, un cadeau “surprise” entériné au sein du Comité Central du Parti Communiste. Aujourd’hui encore, les raisons de ce geste restent mystérieuses, la Crimée étant sous le giron Russe depuis Catherine II.
Léonid BREJNEV
C’est BREJNEV qui deviendra le dirigeant de l’URSS de 1962 à 1984 après la mort de KROUCHTCHEV mais en Russie, à cette époque, l’économie est stagnante, retard de l’agriculture aux rendements médiocres qu’il faut importer du blé, les conditions de vie, les besoins de l’habitat et le culte de sa personnalité, BREJNEV n’arrivera pas à moderniser son pays et donnera des signes de déclin à long terme car il privilégia d’énormes dépenses pour les forces armées et pour le programme spatial Soviètique.
Mikhail GORBATCHEV
Né le 2 Mars 1931 est le dernier dirigeant de l’URSS qu’il dirigea de 1985 à 1991. C’est un homme réformateur et il lança la libéralisation économique, culturelle et politique connue sous le nom “Pérestroïka” (reconstruction, restructuration). Après ses études de lycée, il travaille avec son père comme conducteur de moissonneuse-batteuse et en récompense, il est décoré de l’ordre du drapeau rouge du travail et il est envoyé à Moscou. Il emtreprend des études supérieures et commence son droit…