Mikhail Gorbatchev, libérateur ?
Gorbatchev est né le 2 Mars 1931 dans une petite ville près de Stavropol dans le Caucase du Nord. Dans les années 40, il s’engage dans le mouvement des étudiants du Parti Communiste et, plus tard, il fera à Moscou des études supérieures et du droit. Il suit aussi une nouvelle formation dans l’agriculture et fait une ascension rapide à travers la structure du Parti.
Dès 1978, Gorbatchev est co-ministre de l’agriculture et devient, en 1985, le secrétaire général du Parti Communiste. Il lance d’importantes initiatives, désarmement, bouleversements économiques, politiques et sociaux. Il favorise la coopération au niveau international.
Cette politique de restructuration, la Pérestroika et de transparence, Glanost, dans l’URSS donnera de nouvelles libertés au peuple, d’expression par exemple, et des prisonniers politiques et dissidents, par milliers, seront libérés. Malgré tout cela, il sera considéré comme le responsable principal de la “catastrophe”, c’est à dire de l’effrondement de l’URSS.
Le prix Nobel de la paix lui est attribué le 15 Octobre 1990 en reconnaissance de sa contribution essentielle à la fin de la guerre froide. Maintenant, âgé de 84 ans, il écrit et poursuit ses rèves pour une Russie démocratique.