Souvenirs de Russie
Outre les cadeaux classiques désignés ci-dessous : Vodka, caviar, cigarettes et chapka, il y a bien d’autres petits cadeaux sympatiques à rapporter, ci-dessous quelques idées :
Vodka ou autres alcools
La douane Russe autorise 2 litres par personne, mais à l’arrivée, en France, vous risquez d’ètre délesté d’un litre car la douane Française ne permet qu’un litre par personne.
Caviar
A la douane Française vous aurez droit de passer jusqu’à 250g de caviar soit deux petites boites de 113g chacune.
Cigarettes
2 cartouches – mais la douane Française vous autorisera qu’une cartouche par personne.
Attention ! Aux amateurs d’art : pour les objets d’une valeur culturelle, il faudra présenter un certificat. Interdits : tableaux, sculptures, objets de plus de 100 ans d’âge, bois de cerf, les peaux et fourrures ( sauf une petite chapka acceptée pour l’hiver sans problème….)
Matriochka
Quoi de plus joli et de plus Russe que la poupée gigogne : la matriochka. En bois peint, révèlant à l’intérieur une série de poupées emboitées les unes dans les autres et pouvant en contenir jusqu’à 10, c’est le cadeau le plus typique. C’est aussi le symbole de la fécondité. Elles sont en bois, souvent de bouleau, mais plus prisées en tilleul. Une série de poupées russes suit souvent un thème bien particulier : fleurs, fruits, contes de fée, et sont peintes avec des couleurs vives, rouge, or, vert et jaune. Pendant la Pérestroïka, les matriochkas représentaient les dirigeants soviétiques et devinrent une variété courante : Gorbatchev, Brejnev, Lénine, Staline etc… et aujourd’hui Poutine, Medvedev.
Cuillères en bois et oeufs peints
Dans le mème esprit que les matriochkas, les cuillères en bois (pendant longtemps, l’unique couvert dans les campagnes russes) et les oeufs peints plaisent beaucoup avec leurs couleurs chatoyantes et leurs rubans pour les accrocher aux murs ou au sapin de Noel. Pour tous les goûts et pas trop chers, ce sont des cadeaux appréciés à votre retour par la famille et les amis.
Boites laquées (Chkatoulki)
Des jolies boites en papier mâché, un peu chères, sont des souvenirs raffinés à ramener de Russie. Sur fond de laque noire, elles sont dessinées à la main par des peintres de l’art des miniaturistes et chaque artiste s’inspire des contes russe ou religieux. La finesse des détails et des couleurs seront vous enchanter et votre choix sera bien difficile à faire.
Châles
En pure laine, ce sont les plus beaux, mais on en trouve aussi en coton ou en soie. Les châles en laine sont fabriqués dans la plus célèbre manufacture de Russie à Pavlov Possad, une ancienne ville près de Moscou. Les motifs sont inspirés de la nature, les fleurs des prés, roses, des feuillages, et sont appréciés dans le monde entier. Leur finition est frangée. Pour vous ou pour votre meilleure amie, vous porterez les fleurs de la Russie sur vos épaules, doux, chaud, il sera apprécié car le châle de Russie est un cadeau de très grande qualité. Toutes dimensions et à tous les prix !