Que faire, que voir à St Pétersbourg ?
Cette ancienne capitale recèle un patrimoine exceptionnel et c’est la destination idéale pour se replonger dans le passé tsariste de la Russie. Les monuments, palais, théatres remarquables sont nombreux et si vous passez quelques jours dans cette ville de Russie, voici un petit programme des lieux essentiels à ne pas rater.
Dès votre arrivée, commencez par une promenade dans le centre historique de St Pétersbourg ou prenez une balade guidée en bateau sur les canaux et rivières de la Néva, Moïka, Fontanka, pour découvrir la ville autrement : côté palais, jardins, ponts et façades colorées.
Visitez l’Ermitage, l’un des plus beaux musées du monde, avec sa devanture majestueuse, son intérieur de style baroque et ses magnifiques collections de tableaux, sculptures, ses salles dédiées à l’Egypte, l’Italie , un endroit chargé d’histoire et d’art. Un précieux conseil : réserver un guide pour une visite de 3 h environ, cela vous facilitera l’entrée au palais car, suivant la saison, il y a parfois 3 à 4 h de file à l’extérieur et en plus vous aurez des indications ainsi que des anecdotes sur cet endroit magnifique. Des audiophones (payants) sont aussi proposés. Une fois la visite guidée terminée vous pourrez découvrir le reste du palais à votre guise.
A deux pas de l’Ermitage, l’imposante église St Sauveur sur le sang versé attirera votre regard sur ses bulbes colorés, sa façade de briques rouges et dès l’entrée, ses murs recouverts de mosaïques font de ce lieu un musée admirable de beauté et de sérénité. Infos pratiques : les guichets sont à l’entrée principale, mais attentionles les prix pour les touristes sont plus chers ! Cette église a une histoire et un guide serait bienvenu pour en connaitre tout ses mystères.
En sortant de l’église, le marché aux souvenirs n’est pas très loin, vous y découvrirez des matriochkas, des chapkas, des jolis coffrets laqués, des jouets en bois, de quoi revenir de St Pétersbourg avec des jolis cadeaux pour votre famille et amis.
Longer le canal pour aboutir sur la perspective Nevski, en quelques pas vous serez devant le café Singer pour une petite pause sympa ! Au rez-de-chaussée une librairie très bien achalandée dans plusieurs langues, au 1er étage allez déguster leur fameux chocolat chaud ou bien, un autre jour, allez déjeuner dans son très bon restaurant réputé.
Toujours sur la Nevski, visitez la belle cathédrale Kazan, l’entrée est gratuite, ouverte au culte, tous les jours messe à 18H. Un plongeon dans les dorures, icônes, encens et chants.
Les nuits ont une ambiance spéciale à St Pétersbourg, hiver comme été, la ville bouge, surtout pendant les fameuses nuits blanches, en Juin, lorsqu’il ne fait jamais nuit…Bars branchés, restaurants à thèmes, boites de nuit, la ville reste animée jusqu’à tard.