Spécialités Russes
Venir découvrir la Russie, pour mieux s’imprègner de son âme et de ses traditions, c’est aussi goûter sa cuisine familiale et sa gastronomie.
Voici une liste de quelques plats simples mais très gouteux que vous trouverez dans les restaurants en Russie et dont vous pourrez vous régaler.
Le Borch
existe en 40 variantes, chaud ou froid, aux légumes ou la viande… Même des Borchs sans betteraves!
Le « Chtchi »
(soupe au chou) est une des plus vieilles recettes Russes. C’est un bouillon plus ou moins épais, gras et aigre que l’on prépare avec de la viande, du poisson ou des champignons. On y ajoute souvent des salaisons ou des saucisses. Son épaisseur dépend de la quantité des ingrédients de base : chou, oseille, autres légumes ou ajout de farine. Son acidité de la quantité de saumure, de vinaigre, de kvas, de crème, de tomates. Le véritable Chtchi Russe se prépare dans des pots en terre dans le four traditionnel.
Le koulibiak
se prépare à base de pâte levée et se sert chaud pour accompagner le Borchtch ou le Chtchi. Les farces pour le Koulibiak peuvent être des plus variées : viande, céréales, légumes. Pour la forme, elle peut être ovale ou rectangulaire, mais la couche inférieure doit être plus fine que la supérieure pour une meilleure cuisson.
Les Goloubtsy
sont des feuilles de chou farcies de multiple façon, le plus souvent avec du porc haché mélangé à du riz, de l’oignon et des épices diverses. C’est un plat typique de l’Est, connu de toutes les femmes, il est complet et très nourrissant. Il peut être accompagné avec de la vodka comme la plupart des plats Russes.
Les Pirojoks
le mot russe (pir) signifie festin. De ce mot découlent les mots « pirog » et son diminutif « pirojok » (pluriel : pirojki). Ce sont des mets préparés à base de pâte roulée et farcie. Il existe d’innombrables variétés de « Pirojki », ouverts et fermés, petits et grands, ronds ou carrés, cuits au four ou à la poêle, sucrés ou salés.
Les Pelménis ressemblent à des tortellinis. Les Pelmenis sont farcis à la viande et sont servis souvent avec de la crème fraiche.
Les Varenikis, dans le mème genre que les Pelménis, les Varenikis sont différents par leurs formes, en général en demi-lune, et par leurs farces. Il y en a des salées ou des sucrées. Ils peuvent ètre fourrés aux pommes, à une sorte fromage blanc, aux cerises ou salés aux pommes de terre, aux choux ou aux champignons.
A déguster lors de votre séjour, le tout très appétissant !!