Moscou, un peu d’infos !
Vous prévoyez un séjour à Moscou, sachez que cette magnifique ville, la plus peuplée d’Europe avec plus de 12 millions d’habitants, est la capitale de la Fédération de Russie et qu’elle est classée comme étant la ville la plus chère du monde.
Un grand nombre de milliardaires y demeurent, centre historique avec sa Place Rouge, musées, églises comme celle de St Basile-le-bienheureux et gratte-ciel s’y côtoient, magasins de luxe ou marchés, restaurants, discothèques en font un lieu à découvrir le jour comme de nuit.
Un petit conseil pour rejoindre le centre de Moscou à environ 25 km de l’aéroport : Pas Cher “navette + métro” 15E environ ou taxis en classe confort 30E et Bussiness 60E selon l’adresse de votre hôtel. Dans les deux principaux aéroports de Moscou “Domodedovo” et “Sheremetyevo” vous trouverez les navettes (toutes les 15 m) pour la première station de métro où vous pourrez l’emprunter directement pour le centre ville ou bien commander votre taxi dans la zone d’arrivée internationale auprès du bureau spécial.
A votre hôtel, posez vos valises et partez à la découverte de Moscou en direction de la place rouge qui est le point de départ vers les différents monuments et musées à voir. Cette immense esplanade de 52 000 m2 est un lieu mythique chargé d’histoire et la voir de nuit avec toutes les illuminations est aussi grandiose et inoubliable ! Un spectacle magique, tout en couleurs, sera vous subjuguer. La cathédrale Basile-le-bienheureux avec ses bulbes féériques est l’un des monuments de l’art orthodoxe édifié sur l’ordre d’Ivan-le-terrible.L’intérieur est peint de fresques magnifiques et tout en finesse.
Adossé aux murailles du Kremlin le mausolée de Lénine, de son vrai nom : Vladimir Ilitch Oulianov, révolutionnaire et homme politique. Il déclenche l’insurrection d’octobre 1917 et met en place le système soviétique. En décembre 1991 l’ Union Soviétique disparaît officiellement. Pour maintenir la conservation de sa dépouille ainsi que son apparence d’antan près d’un siècle après sa mort, un groupe de scientifiques qu’on surnomme “groupe du mausolée” travaille jour après jour sur la forme, la couleur, la ressemblance et étudie minutieusement la peau afin d’empêcher tout risque de déshydratation et propagation bactérienne.
Si une pause s’impose, un petit restaurant sympathique, propre, pour déguster quelques crêpes sucrées ou salées : miel, caramel, confiture aux fruits rouges, saumon, fromage, thé, café, kwas…très bon service. Des soupes et salades sont aussi proposées chez Teremok, une chaine que vous retrouverez aussi à St Pétersbourg.
Etant à Moscou, ne ratez pas une visite ou un spectacle de ballet ou d’ opéra au grand théâtre du Bolchoï, non loin du kremlin, ce célèbre théatre est une scène prestigieuse et connue dans le monde entier. La musique classique, la dextérité des danseurs, vous feront vivre un moment exceptionnel. Il a été rénové plusieurs fois depuis sa construction et c’est en 2011, après six ans de rénovation, qu’il rouvre ses portes. Les nombreuses premières historiques, comme le ballet “ le lac des cygnes” de Tchaïkovski ou des compositions telle que celle de Rachmaninov ont été acclamées dans ce lieu. De grands danseurs étoiles ont évolués au Bolchoï depuis sa création, des artistes célèbres comme Goudonov, Vassiliev, Marie Alexandrova, Ekaterina Chipoulina…..
Pour les amateurs de l’ancien régime soviétique et de ses symboles, allez jusqu’au “Parc des Arts”. Rempli de statues de l’ère soviétique, ce parc est un endroit surprenant : statures de toutes les hauteurs de Lénine, Gorki, Staline, sculptures du marteau et de la faucille côtoient des oeuvres d’art moderne.