Le grand Cirque de Moscou est l'un des plus grands cirques dans le monde. Les représentations sont...
Place : La Place Rouge
La Place rouge à Moscou est connue du monde entier, mais, dès que vous y serez, le kremlin aux imposantes murailles crénelées cernant la multitude d’églises et de cathédrales aux bulbes polychromes, aux dômes torsadés d’une exubérance étincelante, vous offrira un spectacle féérique à faire chavirer le coeur !
Chaque église,chaque clocher correspondait à une victoire contre les Tatars et le tsar voulait ainsi honorer chaque saint ! Cette place célèbre, en bordure de la Moskova, véhicule aussi tant de souvenirs : en Septembre 1812, Napoléon prend possession du palais des tsars et s’y installe, sans réponse à ses lettres, proposant l’armistice, adressées au tsar Alexandre III qui attend l’hiver, Napoléon bat en retraite en Octobre et son armée est prise par les grands froids comme l’avait calculé le Tsar dans sa stratégie.
En 1918, elle devient le symbole de la révolution et du communisme triomphant, les défilés des parades militaires grandioses de l’époque soviétique jusqu’à aujourd’hui et pour nous, Français, une jolie chanson de Gilbert Bécaud …mon guide.Nathalie….
Sa création résulte de l’incendie en 1493 qui ravagea Moscou car les habitations étaient à l’époque en bois. Yvan III fait alors détruire de nombreuses constructions installées sur cet endroit pour prévenir un nouvel incendie. On y lit les oukases du tsar et l’on y rend la justice. Spectacle unique de ce lieu mythique, adossé au mur du kremlin, le mausolée du camarade Lénine. embaumé après sa mort.
C’est aussi pour le monde orthodoxe slave, un lieu sacré, une ville-musée autrefois aussi secrète que la cité interdite de Pékin. A l’honneur sur la place rouge à Moscou c’est aussi la magnifique cathédrale Basile-le-Bienheureux, d’une hauteur culminant à 60 m, de forme inédite et richement décorée de bulbes multicolores dans une harmonie de différents styles. Abritant des icônes du 16ème siècle, comme celle de “l’entrée de Jérusalem”, des iconostases magnifiques du 17è et 18ème siècle, la cathédrale est devenue musée d’état depuis la révolution et c’est l’un des monuments les plus visités de Moscou. Deux célébrations par an y ont lieu, l’une pour la fète de l’intercession de la vierge et l’autre en mémoire de St Basile-le-bienheureux.
Il y a Un Commentaire
Ah ! la Place Rouge, j’en ai souvenir inoubliable…ne la manquez pas, un peu difficile vu sa grandeur. Lénine, laisser le de cote mais l’église à voir..