Les Transports à Saint-Pétersbourg
еPas de problème à Saint Pétersbourg pour se déplacer d’un musée à l’autre ou pour simplement rentrer à votre appartement après le concert ou un spectacle.
Les Petersbourgeois ont encore recours aux transports urbains : métro, bus, trolleybus, tramways. Au regard des étrangers le tramway est une relique (étant donné son aspect et sa vitesse exotique!) mais les habitants de la ville restent très attachés à ces engins antiques.
Les « marchrytka »(mini-van) suivant les quartiers vous emmèneront au centre ville, mais le plus facile et le plus commode si l’on ne parle pas un mot de Russe, ce sera le métro qui, avec ses 5 lignes et ses 150 km, couvre le centre ville et la banlieue. Il transporte, chaque jour, plus de deux millions de voyageurs, et ses stations, réputées les plus profondes du monde vous feront découvrir de réelles merveilles à quelques 100 mètres sous la terre. D’une propreté absolue malgré un va et vient de milliers d’usagers par jour, ses stations ressemblent à des halls de musée. Ne manquez pas de « visiter » la ligne rouge ou ligne numéro 1, les stations comme Plochad Vostania, Puskinskaya,Technologicheski instityt, Narvskya, etc..sont de vraies merveilles.
Les trolleys et bus qui font les aller-retour sur la Nevsky, bénéficient d’un couloir privé. Ils évitent, du coup, tous les embouteillages très fréquents à Saint-Pétersbourg, et vous feront gagner du temps, bien mieux que de prendre un taxi !
Coût: bus, trolley bus, tramway, métro : 31 roubles pour un trajet (50 cts d’euro)
Marchrytka (genre de mini van) : 70 roubles pour un trajet.
Les Taxis
Prendre un taxi à la sortie de l’aéroport est peu recommandé. Préférez organiser votre transfert Aéroport-Hotel à l’avance, vous aurez moins de surprise, car les prix pratiqués par ces taxis sont très élevés. Par contre en ville « arrèter » n’importe quelle voiture est d’usage. Tout le monde peut s’improviser taxi le temps d’une course, discuter du prix avant de monter, c’est la règle. Comptez environ 300-400 roubles pour une course en centre ville et 500-600 roubles pour se rendre en banlieue.
Il y a aussi les taxis officiels, mais en général, ils n’ont pas de compteur, donc la aussi, il faudra se mettre d’accord sur le prix de la course. Les tarifs annoncés pourront ètre plus élevés parce que vous ètes un étranger, mais ne vous laissez pas faire maintenant que vous connaissez les prix approximatifs, n’ayez pas peur de ramener celui-ci au prix pratiqué.