Ce circuit combine les plus beaux sites des trois capitales russes : St Pétersbourg, capitale culturelle...
Circuit : Transsiberien – la voie vers l’extrême-orient
Grâce à ce circuit sur le trajet historique du transsibérien reliant Moscou à Vladivostok, les plus beaux paysages de Sibérie et du lac Baïkal s’offriront à vos yeux ébahis et vous vivrez au rythme bien particulier de ce train pas comme autres. Ce voyage sera un moment unique, ponctué de rencontres inattendues et d’émotions intenses. 6 jours et 9000 km plus tard, vous atteindrez Vladivostok, destination finale du voyage, heureux d’avoir participé à cette formidable aventure.
LA VOIE VERS L’EXTRÊME-ORIENT : MOSCOU – EKATERINBOURG – IRKOUTSK – VLADIVOSTOK
VOUS ALLEZ AIMER :
- Cette odysée fantastique qui vous fera traverser des paysages à couper le souffle et visiter des sites uniques.
- Dormir dans une izba russe en bois chez l’habitant dans la région du lac Baïkal.
- La formule liberté à Moscou qui vous permettera d’organiser votre temps comme vous le souhaitez.
- Le parcours à la conquête de l’Extrême-Orient russe qui vous fera traverser plus de 9000 km et 8 fuseaux horaires.
LES POINTS FORTS DE VOTRE PARCOURS :
EKATERINBOURG
Située au cœur des montagnes de l’Oural, Ekaterinbourg a été fondée en 1723 et nommée en l’honneur de la femme de Pierre le Grand, Catherine 1ère. Elle se développa pour devenir le principal centre administratif, industriel et culturel de la région de l’Oural. En plus de ses beaux monuments d’architecture classique, la ville se distingue par son histoire étroitement liée à la dynastie des Romanov et notamment aux derniers jours du tsar Nicolas II et de sa famille.
A voir absolument à Ekaterinbourg : L’église sur le sang versé, la maison Ipatiev, la frontière entre l’Europe et l’Asie (environs d’Ekaterinbourg)
IRKOUTSK
Surnommée le « petit Paris » pour sa vie culturelle intense, Irkoutsk est une charmante ville fondée au XVIIe siècle sur la rivière Angara. Admirez ses maisons en bois typiques de l’architecture populaire de Sibérie, plongez-vous dans le destin tragique des décembristes exilés à Irkoutsk après une insurrection contre le tsar en 1825. La proximité du lac Baikal (70 km) en fait naturellement une étape incontournable de tout périple en transsibérien.
A voir absolument à Irkoutsk : Le musée des Décembristes, les maisons en bois, le monastère de Znamenski
VLADIVOSTOK
Destination finale du transsibérien après plus de 9000 km parcourus, Vladivostok accueille les voyageurs dans magnifique baie de Zolotoi Rog (la « Corne d’Or »). Ses monuments historiques, sa forteresse, ses riches musées en font une ville attrayante. Grande ville portuaire, Vladivostok abrite la flotte russe du Pacifique et fut fermée aux étrangers jusqu’en 1990. Sa proximité avec la Chine, le Japon et la Corée en fait le centre des relations commerciales entre la Russie et l’Extrème-Orient asiatique.
A voir absolument à Vladivostok : Le musée régional Arseniev, le panorama sur la baie Zolotoï Rog
LA VIE A BORD DU TRANSSIBERIEN – DE NOUS A VOUS :
Sachez que le transsibérien n’est pas un train de luxe, mais un train de voyageurs et de marchands. Les touristes du monde entier côtoient ainsi les Russes, Mongols et Chinois qui utilisent le train pour transporter diverses marchandises.
Chaque wagon est organisé de la même manière : des compartiments de 2 ou 4 couchettes, un compartiment pour les deux responsables du wagon et deux WC avec lavabo et prise de courant (un à chaque extrémité du wagon). Un samovar avec de l’eau bouillante potable est à disposition 24h/24. Les deux responsables de wagon fournissent draps et linge de toilette, vérifient les billets et s’assurent de la propreté des lieux.
Il existe deux catégories de compartiments :
- 1ère classe : avec 2 couchettes en bas, une
table au milieu, un miroir et parfois la télévision. En général, il
existe peu de wagons de 1ère classe dans le train, c’est pourquoi (afin
de faire face à la demande) les chemins de fer confirment souvent un
compartiment à 2 couchettes (donc comme en 1ère classe) dans un wagon de
2ème classe. - 2ème classe : 4 couchettes dans le
compartiment (2 couchettes en bas et 2 superposées), une table entre les
deux couchettes du bas et un miroir.
Dans tous les compartiments il y a des espaces de rangement de bagages sous les banquettes ainsi qu’au-dessus de la porte.
Pour des raisons de sécurité, demandez toujours au responsable du wagon de fermer votre compartiment lorsque vous vous éloignez, ne laissez pas des documents, argent et objets de valeur sans surveillance.
Malgré la longue distance à parcourir, inutile de dire que vous ne verrez pas le temps passer. En effet, difficile de s’ennuyer à bord du transsibérien ! La barrière de la langue du début fait en général place à une franche camaraderie, surtout si vos voisins sont particulièrement volubiles. Vous partagerez repas, jeux de cartes ou discussions animées.
Lieu de rencontres et d’échanges, le transsibérien offre un formidable mélanges de cultures.
Un voyage en transsibérien est aussi idéal pour se plonger dans la lecture d’un bon roman ou tout simplement admirer les paysages somptueux qui défileront sous vos yeux.
La restauration
Dans chaque train se trouve un wagon-restaurant : la cuisine change en fonction du pays, c’est-à-dire si vous allez de Moscou jusqu’à Pékin, vous goûterez à la cuisine russe, mongole et chinoise. Si vous n’avez pas envie de manger au restaurant, vous pouvez apporter quelques soupes instantanées, boîtes de conserves ou toute autre nourriture et faire un « pique-nique » directement dans votre compartiment.
Notez également que pendant les arrêts réguliers du train (qui durent entre 2 et 30 minutes – renseignez-vous auprès des responsables du wagon !) vous pouvez acheter toutes sortes de spécialités locales vendues sur les quais par les babouchkas.
Mais, pour ne pas risquer les problèmes intestinaux, évitez les salades, viandes froides et toutes sortes de sauces type mayonnaise. Préférez des légumes et fruits que vous pouvez éplucher. Votre responsable du wagon vend quelques boissons (thé, café) ainsi que des biscuits. Vous pouvez également emporter vos sachets de thé ou votre café préféré. Le samovar vous fournit l’eau bouillante à tout moment. Nous vous recommandons de prendre avec vous une tasse, une petite assiette et un couteau pour vos pique-niques.
VOTRE PROGRAMME :
Jour 1 : FRANCE – MOSCOU
Arrivée à Moscou, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Temps libre en fonction des horaires d’avion. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : MOSCOU
Petit déjeuner. Journée libre. Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : MOSCOU – DÉPART
Petit déjeuner. Matinée libre. Transfert à la gare et départ vers Ekaterinbourg à 16h50. Nuit dans le train.
Jour 4 : EKATERINBOURG
Arrivée à Ekaterinbourg à 20h14, accueil à la gare et transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : EKATERINBOURG
Petit déjeuner. Dans la matinée, visite guidée d’Ekaterinbourg, la capitale de la région de l’Oural. Déjeuner en ville. Puis, vous vous rendrez à l’ouest de la ville, où se trouve la frontière géographique virtuelle entre l’Europe et l’Asie, symbolisée par un obélisque. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : EKATERINBOURG
Petit déjeuner. Journée libre. Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : EKATERINBOURG – DÉPART
Transfert à la gare dans la nuit et départ pour Irkoutsk à 06h30 du matin. Journée et nuit dans le train.
Jour 8 : Dans le train.
Jour 9 : IRKOUTSK
Arrivée à Irkoutsk à 12h06. Rencontre avec votre guide et transfert en ville pour le déjeuner.
Puis, tour panoramique guidé d’Irkoutsk et visite du Musée des Décembristes. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : LE LAC BAÏKAL
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la région du lac Baikal. Visite du musée de l’architecture en bois de Taltsy et continuation vers le village de Listvianka situé au bord du lac. Visite du musée du lac Baïkal. Déjeuner au restaurant où vous dégusterez le poisson du lac “omoul”. L’après-midi, montée en funiculaire au mont Tchersky qui offre un superbe panorama sur la partie sud du lac. Visite de l’église St Nicolas. Hébergement chez l’habitant. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 11: LE LAC BAÏKAL
Petit déjeuner. Journée libre pour la découverte personnelle du lac. Déjeuner libre. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 12 : LE LAC BAÏKAL – IRKOUTSK
Petit déjeuner. Temps libre et déjeuner libre. Puis, transfert retour vers Irkoutsk. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : IRKOUTSK – DÉPART
Petit déjeuner. Transfert à la gare et départ en train vers Vladivostok à 07h30.
Jour 14 : Dans le train.
Jour 15 : Dans le train.
Jour 16 : VLADIVOSTOK
Arrivée à Vladivostok à 06h17. Transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner. Dans la matinée, visite guidée de la ville. Déjeuner libre.
Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : VLADIVOSTOK – PARIS
Petit déjeuner. En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport et départ pour la France via Moscou.
Détails
Agence: Amslav Tourisme
Spécialiste du voyage en Europe Centrale, Europe de l’Est et l’Asie Centrale
En Savoir Plus