Les Ballets Russes

L’être humain danse depuis toujours. Il s’exprime par des mouvements, et lorsqu’il veut traduire ses émotions, il a recours le plus souvent aux gestes qu’aux mots. La danse classique ou moderne, l’opéra, les ballets romantiques ou dramatiques restent très populaires dans le monde entier. Le ballet trouva un sol particulièrement fécond en Russie au XVIIIè siècle, grâce à la protection Impériale. C’est Marius Petipa, Français, né à Marseille le 11 Mars 1818, danseur, chorégraphe et maître de ballet, qui donna au ballet Impérial toute sa grandeur durant les 30 dernières années du siècle. Il se vit offrir la place de danseur étoile à Saint Petersbourg en 1847 à 29 ans et se fixa en Russie jusqu’à sa mort en 1910. Petipa composait ses ballets avec grands soins, spectacles brillants, il mettait en scène tout le corps de ballet qui apparaissait sur le plateau en longues files alignées (l’entrée des filles du Royaume des ombres dans “La Bayadère” en est un exemple où au moment de l’ouverture 32 danseurs s’avancent sur la scène en arabesque penchée qui impressionne toujours autant les spectateurs plus de 100 ans après). Il crée des ballets qui vont entrer dans le répertoire classique : Casse-noisette, le Lac des cygnes, la Belle au bois dormant, le Corsaire, Faust, la Bayadère etc…
Demandant aux danseurs une finesse d’expression, de la virtuosité et un parfait accord avec la beauté de la musique de Tchaïkovski ou de Ludwig Minkus, ses ballets font un triomphe ! Le public est charmé et en redemande à chaque représentation à Saint-Petersbourg ou à Moscou. Mais Petipa vieillit et il prend sa retraite en 1904. En 1907, Serge de Diaghilev, avec les meilleurs éléments du Théatre Mariinsky de Saint-Petersbourg, créa sa compagnie “Les Ballets Russes”. Un remarquable répertoire de ballet fut formé dans les trois premières années : Les Sylfides, Le Prince Igor, l’Oiseau de Feu, en particulier, véritable prélude à la forme de musique que Strasvinsky allait composer dans les années suivantes pour Schéhérazade et Pétruchka. A partir de 1911, la Compagnie des “Ballets Russes” donne des représentations dans le monde entier : Rome, Vienne, Genève, Paris, en Amérique du Sud, Etats-Unis, Belgique etc…
Les principaux danseurs aux talents originaux comme George Belanchine, Michel Fokine, Njiinski vont favoriser l’essor et la création de nouvelles chorégraphies dont plusieurs marquèrent l’histoire de la danse moderne. Bien que les représentations soient couronnées de succès, l’équilibre financier devient précaire et Les Ballets Russes ne survivront pas au décès de son créateur Serge de Diaghilev en Août 1929. La troupe se disloque dans les années 30.